top of page

Nous allons parcourir les grandes caractéristiques du haut potentiel, pour plus de détails et renseignements n'hésitez pas à solliciter l'association. Vous pouvez nous suivre sur la page événement et venir participer à nos cafés/débats ou vous inscrire aux prochaines conférences.

 

Nous sensibilisons également un large public et nous adaptons suivant nos interlocuteurs, parents, enseignants, professionnels de santé, si vous souhaitez une conférence ou atelier dans vos structures contacter l'association par mail : reshautpotentiel@outlook.fr

 

Qu'est ce qu'un Haut Potentiel ?

​

C'est un fonctionnement neurologique particulier. Cela se traduit généralement dans le monde de la psychologie par des efficiences intellectuelles accrues.

​

Traditionnellement, un HP est détecté au moyen de tests d'intelligence (Tests de QI) qui définissent un rang selon une moyenne de quotient intellectuel. La norme en France est à partir de 130 ou plus représente 2 à 5 % de la population soit 1 personne sur 40.

​

Contrairement aux idées reçues et à ce que pourrait suggérer leur QI, l'intelligence de ces enfants/personnes n'est pas quantitativement supérieure, mais qualitativement différente. En d'autres termes, ces enfants ne réfléchissent pas mieux que les autres, mais différemment.

​

Leur personnalité et leur manière de percevoir le monde, de comprendre les choses, sont atypiques. Toutefois, ces traits varient nettement d'un enfant précoce à un autre, il y a autant de formes de hauts potentiels que d'enfants à Haut Potentiel.

​

​

Quelle est l’origine de la douance ?

​

La douance s’explique aujourd’hui par des facteurs génétiques : des caractéristiques humaines héritées. L’environnement, l’éducation, la culture, le niveau social influent le potentiel de façon plus ou moins importante.

​

​

Fonctionnement neurologique d’un HP ?

​

Dans cette partie du cerveau on retrouve une gaine, la myéline qui l’entoure et protège les neurones, elle assure la transmission des signaux électriques entre les neurones.

​

Chez les hauts potentiels cette myélinisation est plus intense et c’est ce qui permet un traitement de l’information plus accéléré.

​

Comment reconnaitre une personne Haut Potentiel ?

​

Avant tout le but de l’identification de hauts potentiels ne doit pas être une simple opération d’étiquetage mais plutôt s’inscrire dans une perspective de reconnaissance des forces, des faiblesses et des intérêts de chacun. Elle peut alors donner sens aux nombreuses interpellations et/ou difficultés vécues.

Quelques signes généraux non exhaustifs :

​

- Intelligence atypique, mode de pensée en arborescence, en association, parfois divergente.

​

 

- Mémorisation rapide de l’information. Très bonne mémoire de travail et mémoire à long terme. (Excellente mémoire même si souvent sélective)

​

 

- Rapidité dans les apprentissages. Apprentissage qualitativement différent, (veut tout savoir, connaître, détail, réflexion)

​

 

- Vocabulaire extensif. À parler tôt avec des phrases structurées.

​

 

- Acquisition rapide et parfois spontanée de la lecture.

​

 

- Grande capacité de raisonnement/résolution de problème.

​

 

- Bon en chiffres, réflexion, puzzle, jeux de stratégie.

​

​

- Hypersensibilité.

​

 

- Hyperesthésie (exacerbations des sens)

​

 

- Hyperstimuabilité, réaction élevée aux stimuli (plus rapide, plus dynamique, plus

impatient, plus exigeant, plus persévérant, plus généreux, plus sensible).

​

 

- Empathie et altruisme développés. Grand sens de la compassion (parfois idéaliste)

​

 

- Sens de l’équité et de la justice exacerbée. Intolérance à l’injustice pour lui même et envers les autres.

​

 

- Sens de l’humour atypique souvent mal compris. Maîtrise précoce du second degré.

​

 

- Recherche à être entouré de personnes plus mûres.

​

 

- Refus de l’autorité non fondée et la remet en question (passe souvent pour un rebelle).

​

 

- Préoccupations existentielles en décalage avec l’âge de l’élève.

​

Anchor 1
Vidéos autour du haut potentiel :

Retrouvez d'autres "Supports" dans le sous menu Blog.

Pourquoi certains d'entre nous n'ont pas de vocation ?

 

Emilie Wapnick décrit le type de personnes qu'elle appelle « multi-potentialistes » : ceux qui ont toute une palette d'intérêts et de métiers pendant leur vie. En êtes-vous un ? Activer les sous-titres en bas à droite pour les non bilingues ;)

Site de Emilie : http://puttylike.com/

Les principales difficultés des enfants à haut potentiel.

 

Olivier REVOL est neuropsychiatre, pédopsychiatre, chef du Centre des troubles des apprentissages à l'hôpital neurologique de Lyon.

Il est spécialisé dans l'hyperactivité et la précocité intellectuelle.

​

Il dirige le Centre des troubles d’apprentissage de l’hôpital neurologique de Lyon. Conférencier, il milite depuis plus de vingt ans pour que chaque enfant puisse accéder au plaisir d’apprendre.

Reportage

L'intégrale des rubriques In Vivo du Magazine de la santé, consacrés aux surdoués.

​

Jeanne Siaud-Facchin est psychologue clinicienne et psychothérapeute.

Elle a fondé le premier centre Cogito’Z de "consultation psychologique intégrative" à Paris, Lyon, Marseille, Avignon, Nantes. Jeanne Siaud-Facchin est auteur de nombreux ouvrages à succès, enseignante à l’université et conférencière.

Adulte surdoué

Conférence de Fabrice Bak sur les difficultés des personnes haut potentiel.

​

Fabrice Bak s'est spécialisé dans le cadre de la psychologie cognitive et de son application au niveau de la prise en charge des enfants en difficultés scolaires. Il défend une conception de la psychologie qui se veut accompagnatrice et explicatrice. Ses travaux ont donné lieu à de nombreuses parutions internationales et nationales. Il a ainsi été sollicité pour faire partie du conseil d’experts de l’association Prekos* avec Jeanne Siaud-Facchin, Olivier Revol et Michel Habib.

Josef Schovanec

"L'autisme est une culture différente"

​

Josef Schovanec est un philosophe, écrivain français et voyageur autiste, militant pour la dignité des personnes avec autisme.

​

Hugo Horiot

"Itinéraire d’un enfant atteint d’autisme devenu comédien - Mille et une vies"

​

Hugo Horiot est écrivain, comédien, réalisateur et militant pour la dignité des personnes avec autisme. Il est parfois appelé pour témoigner du syndrome d'Asperger, avec lequel il vit.

​

Nadine Kirchgessner
​

Nadine Kirchgessner, est concernée par le haut potentiel au niveau personnel. Elle est la créatrice du site planetesurdoue.fr et contribue à diffuser les informations scientifiques pertinentes sur le haut potentiel.  Elle est l’auteure d’un premier livre sur la question  « Des femmes surdouées »  édité en 2014 et préfacé par Arielle Adda.

Elle est également diplômée en psychologie (Master Développement de l’enfant et de l’adolescent)  et en Sciences de l’Education de l’université Paris VIII.

​

bottom of page