top of page

Article et Podcast

Bonjour à toutes et tous, Suite à vos nombreuses réactions et demande, voici l'article à propos des postes autour des personnes à haut potentiel. Le lien vers la vidéo/podcast, en vous souhaitant une bonne lecture ou une bonne écoute.




Rares sont les témoignages positifs des personnes à haut potentiel, surdoué. La facilité de nos réseaux sociaux permet à chacun d’échanger son témoignage. Mais lorsque je lis un témoignage, c’est dans le but que l’autre me fasse profiter de son expérience, je peux ainsi prendre en compte des points de vue, des façons de voir le monde différent ou tout simplement apprendre de l’expérience de l’autre. En revanche, les témoignages concernant les HP (Haut Potentiel) sont souvent négatifs, je ne ressens pas l’expérience ni même l’intention d’un partage, je sens simplement le témoignage dépôt. Certes écrire à un aspect tout à fait thérapeutique mais du moment où ceci est mis en ligne pour être « témoin » « partage », quel est l’intérêt si les propos sont uniquement tournés vers soi-même et non au bénéfice des autres ?


Il y a trop de témoignages de personne « révéler » ou « découvert » à haut potentiel sur Internet ayant le même penchant négatif. Une fois que vous l’avez lu, au mieux vous n’êtes grandi de rien et au pire un malaise s’installe. Les hauts potentiels n’ont pas le monopole de la souffrance. Oui nous sommes, je suis haut potentiel et bien dans ma vie, dans mon être, heureuse avec les gens qui m’entourent. Oui j’ai connu des souffrances atroces et malgré cela j’en tire le meilleur de moi-même. La volonté, l’optimisme, la confiance en soi, ce n’est pas acquis, au contraire on le développe.


J’écris d’une part pour les personnes à haut potentiel fatigué de voir des articles négatifs sur nos traits de caractère commun, et j’écris pour tous les autres. Comment des personnes se sentant en « décalage » avec le reste, peuvent-ils donner l’envie d’être compris, s’ils s’orientent à détenir le monopole de la souffrance. Vous l’aurez compris le titre est accrocheur, le but est d’attirer votre attention.


Une personne à haut potentiel à des traits de caractère et des méthodes de fonctionnement neurologique, peu commune au reste de la population. Bien souvent lorsque nous grandissons, on commence à percevoir ou à ressentir sans savoir vraiment le nommer, une différence de maturité avec l’entourage, c'est-à-dire, la famille, les professeurs, l’école, les clubs ou autres activités extérieures. C’est subtil, ce n’est pas une évidence, si le diagnostic « surdoué » n’est pas découvert, et même s’il est découvert mais qu’il n’est pas affiné, voir, pas pris en compte tant psychologiquement que dans l’environnement, cela ne va pas être facile de grandir, de se construire, de se développer. Car le problème c’est qu’il manque une structure, un support, une base, je pourrais développer plus longuement mais ce n’est pas le but de mon témoignage. Pour résumer en images, c’est comme nager au milieu de l’océan, sans terres en vue en ayant juste la tête qui sort de l’eau, c’est épuisant, vous ne savez pas combien de temps ceci va durer mais rassurez-vous tout parcours à bien un but, une fin. Ce que les HP traversent dans une forme bien particulière, d'autres le traversent également, les non HP passes aussi par de nombreux obstacles dans leur vie, personne ne naît dans un cadre, environnement, famille, culture, milieu social égaux et idéal, ceci n’existe pas.



Vous et moi, HP ou non HP, allons vivre, nous allons éprouver la vie, traverser des moments agréables, de bonheur et aussi de malheur absolu et de douleur indéfinissable. Mais rassurez-vous, nous sommes tous dans le même bateau. Je reçois de nombreux questionnements de personnes HP et non HP, me demandant si leur problème ou leur vie n’est pas aggravé, voire souffrance à cause de leur caractéristique HP ou prétendu HP (dans le sens pas encore identifié), la réponse est simple finalement, il suffit d’avoir la capacité de prendre du recul sur soi et sa vie, seulement quelques minutes, rien d’impossible, éloignez-vous quelques instants, voyez-vous comme si vous regardiez votre voisin, est ce que c’est vraiment cette caractéristique de douance qui a mis à mal toute votre existence ? Peut-être que d’une certaine façon il y a eu des contributions, mais comme le reste des gens autour de vous qui éprouve la vie, non ce n’est pas seulement cette caractéristique qui vous fait porter le poids du monde et sa souffrance ou bien remettre en cause votre existence, suivant le cas.


Je m’explique, pourquoi des termes si forts et si globaux, car c’est une des caractéristiques chez les personnes à haut potentiel, elles sont hypersensibles, hyperesthésie (un ou plusieurs sens très développés), avec cette façon de voir le monde, non pas uniquement individuel, mais collectif, c'est-à-dire qu’elles sont touchées, emphatiquement par un où des événements qui touchent la population, ce n’est pas une volonté de regarder à l’extérieur, c’est une caractéristique innée de garder constamment un rapport au collectif, donc par rapport à une personne normale pensante, ceci est une difficulté, surtout si elle n’est pas découverte et mis en mot. Difficulté elle le sera, si la personne n’apprend pas à équilibrer ses émotions vis-à-vis des contextes extérieurs, c’est un travail de tous les jours, de chaque heure, cela demande de la concentration, de l’attention à se porter à l’intérieur de soi, qu’est-ce que me touche, qu’est-ce que je ressens, qu’est-ce que cela vient toucher dans mon histoire personnelle, mais surtout, si je ne peux rien y changer, car cette situation ne dépend absolument pas de moi, alors je tourne la page.


Comment ? La tristesse se déclenche à un moment donné, par contre si vous lui accordez du temps, les ruminations, si vous repassez le film plusieurs fois, alors vous développez la tristesse et cela devient de la souffrance. Il faut être capable de se résigner, même si votre caractéristique de justice très développée est mise à mal, dans tous les cas, il y a des situations où vous êtes « interdit », vous ne pouvez rien faire, hormis compatir, prier si vous le souhaitez, faire un don, mais dans tous les cas, ce n’est pas de votre ressort, dans vos actes quotidiens vous pouvez toujours agir vers ce monde auxquels nombreux HP souhaitent et désir au fond de leur cœur et de leur âme mais sur le plan rationnel, existentiel, ne pas développer cette tristesse, l’accueillir est essentiel, l’ignorer n’est pas une solution, par contre, enclencher votre capacité de résilience.


Donc oui une personne non HP, ne connaît pas ce terrain-là, celui du cœur à cœur avec le collectif mais n’empêche que les HP même avec ce package, non pas obligation de s’arrêter sur chaque souffrance, et douleur chez les autres et leur situation. Même si votre énergie de sauveur inné est présente, sans vous sentir contrit, agissez autour de vous de manière juste, pas non plus aux dépens de votre énergie.


Je souhaite que les personnes non HP, parviennent au moins à compatir de la même manière que nous, certains y parviennent en développer leur sensibilité car c'est dans leur nature, et d'autres parce qu’elles ont traversé des expériences qui construisent l’intime et le cœur. Je me réjouis de remarquer que de plus en plus de personne tendent vers cela et je les espère y être nombreux. Cela facilite grandement la communication et la compassion vers un monde plus juste.


Donc la douleur autant chez une personne HP que non HP sera présente sous différents degrés, ce n’est pas l’ensemble de vos caractéristiques qui vont vous empêcher d’être en équilibre avec le monde extérieur, nous avons beaucoup de talent, combien de fois vous a-t’ont dit que vous aviez plusieurs cordes à votre arc ? Vous avez la chance d’être différents, une fois un petit ajustement et un rééquilibrage effectuer via la découverte tardive ou non de vos capacités, vous êtes depuis toujours des gens extraordinaires, vos capacités de l’esprit sont tellement pertinentes, vos intelligences inter et extra-personnelle sont une richesse, sans parler de vos intuitions. Vous pouvez sentir ce décalage avec le monde, mais il y a un choix à faire, soit vous restez en retrait ce qui entraîne aussi le fait de ne pas incarner vos richesses et talents, soit vous toucher terre et mettez en œuvre vos valeurs, idéaux pour le grand bien de tous.


Je vous assure qu’une personne à haut potentiel ne rime pas avec souffrance, comme nous pouvons le lire trop souvent malheureusement. La souffrance tant du monde que des personnes, sont itinérantes à chaque vie, nous rencontrons certaines difficultés liées à des traits différents cars nous ne sommes pas majoritaires dans la population mais c’est une grande joie d’être différent, d’avoir de l’avance sur les choses, sur l’avenir, c’est une joie d’être empathique avec ce qui nous entoure, c’est une joie d’être en capacité d’écoute de soi. Vous pouvez toujours vous adapter à dépens de vous-même, « faire le caméléon » mais avant, est-ce que vous avez essayé d’être pleinement vous-même ? N’ayez crainte, vous allez trouver le rivage et semer vos richesses mais c’est uniquement vous qui le décidez.

Postes récents
Recherche par Tag
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Instagram Social Icon
bottom of page